Tony GUINOT

Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise Lyon, Acupuncture, Qi Gong, Tui na, énergétique traditionnelle chinoise, praticien, thérapeute, énergéticien, coach, Lyon, Caluire-et-Cuire.

« Arrêtez le mal avant qu’il n’existe, calmez le désordre avant qu’il n’éclate. » Lao Tseu

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise (MTC)?

Pour nous occidentaux, la compréhension de la médecine chinoise et de son fonctionnement est délicat. La divergence de nos cultures amène à voir les choses d’un point de vue différent.

Ici j’essaierai de vous expliquer les concepts de base afin de vous donner une meilleure compréhension des procédés de la MTC.

La MTC évolue depuis 3500 ans. La MTC est à la fois un art et une médecine. C’est une science empirique qui s’est apprise et perfectionnée par la pratique. Au fil du temps, les valeurs médicinales des plantes ont été reconnues, la carte des méridiens d’acupuncture tracée, les théories complexes de la médecine développées. Ces pratiques se sont transmises à travers le monde depuis de nombreux siècles.

La MTC dispose d’un langage spécifique qui n’est pas toujours accessible. Des termes comme «Qi», «Yin et Yang», «élément feu», etc. peuvent sembler étranges à l’oreille d’un occidental. Les scientifiques ont su expliquer la MTC avec une terminologie moderne. Il existe de nombreuses études qui démontre l’efficacité des théories de la MTC.

L’approche entre la médecine occidentale et chinoise diffère fondamentalement dans la manière de regarder le corps. La Science Occidentale est concentrée sur une vue microscopique, regardant comment le corps est construit dans sa structure et dans sa chimie. Elle traite la maladie en essayant d’isoler les processus impliqués. C’est une médecine directe et efficace qui peut aussi traiter les symptômes mais pas les causes sous jacentes de la maladie .

En revanche, la MTC, regarde le corps humain dans une perspective plus large. Elle prend en considération les facteurs physiologiques, émotionnels et psychologiques d’un point de vue global du corps. La MTC prend également en compte les facteurs externes, tel que le style de vie et l’environnement. Elle combine ces différents éléments pour comprendre la source de la maladie du patient. Elle utilise la pharmacopée, l’acupuncture, le massage, les conseils de vie, la diététique pour ramener le patient à un état de bonne santé.

Aucune médecine n’est meilleure que l’autre. Les deux sont valables. Si j’ai un accident, je voudrais être emmené dans un hôpital de Médecine occidentale afin de soigner les blessures graves. Cependant, lors de ma réhabilitation, j’aimerais aussi être suivi en MTC pour traiter les troubles physiologiques (ex: mal de dos) et émotionnels (ex: anxiété) post-traumatique.
La MTC peut-être utilisée en toute sécurité en combinaison avec la Médecine conventionnelle. Au cabinet, j’accompagne régulièrement des patients qui reçoivent des traitements allopathique.

LE QI

Au centre des théories de la MTC se trouve le concept du Qi (prononcer «tchi») Mais qu’est ce que c’est réellement? Si on vous regardait au microscope et qu’on vous détachait atome par atome, il nous resterait une chaîne de poussière d’atomes. Mais qu’est ce qui donne vie à cette poussière? Le Qi est l’Energie Vitale qui fait de vous une personne vivante qui respire contrairement à un monceau d’atomes inanimés. On retrouve ce principe en physique quantique avec la fameuse Théories des Cordes. Le Qi n’est pas juste en vous, il est partout. On le prend de l’air qu’on respire, des aliments qu’on mange et de l’eau qu’on boit (C’est pourquoi l’alimentation est si importante). Chaque fois que vous vous sentez heureux, vous recevez plus de Qi, quand vous êtes triste la circulation de votre Qi est réduite (Voilà comment les émotions peuvent affecter la santé). faire de l’exercice en plein air fera circuler votre Qi, l’inactivité et les mauvaises postures le feront stagner. Afin d’être en bonne santé, il vous faut de grandes quantités de Qi de bonne qualité qui circule librement au travers de tous vos organes. Si vous avez un blocage de Qi ou que votre réserve de Qi est faible, vous déclenchez la maladie. Le Tui na et l’acupuncture aide à débloquer le Qi et à le faire circuler de façon correcte. La Pharmacopée fournit une source précise de Qi de première qualité directement dans votre corps. Le Qi Gong est un exercice utilisé pour ancrer et promouvoir la circulation du Qi.
A part le Qi (dont il existe différents types), la MTC donne autant d’importance au sang, aux liquides organiques, aux fonctions physiologiques et à la santé interne des organes lorsqu’un patient est diagnostiqué et traité. Les praticiens en MTC utilisent aussi d’autres théories telles que les 5 Eléments, Zang/Fu (organes/ entrailles), Yin/Yang, etc afin de traiter au mieux leurs patients.